Bain et habillement

L’hygiène est une des plus importantes embuches des ainés. Un octogénaire qui tombe dans la douche ou la baignoire peut en ressentir les effets à jamais. Nous comprenons la gêne qui accompagne le besoin d’aide à un moment si intime. Cependant, le bon pourvoyeur de soins, quelqu’un que vous venez à bien connaitre, peut s’assurer que vous êtes en toute sécurité tout en étant sensible à votre besoin d’intimité.

S’habiller n’est pas toujours tâche facile : un manque de mobilité, des articulations ankylosées et la faiblesse ne sont que quelques-uns des obstacles à surmonter. L’ainé fait face à un grand nombre de défis, notamment, enfiler ses bas, attacher de petits boutons ou monter une fermeture éclair.

Coiffure et soins de la peau

Rien ne remonte le moral d’une dame comme se faire coiffer! Nous pouvons faire le nécessaire pour qu’une coiffeuse vienne chez vous, ou pour vous amener à votre propre salon de coiffure. Il est souvent plus facile de laver vos cheveux dans la douche avant votre rendez-vous que d’avoir à pencher la tête en arrière dans un évier. Plusieurs de nos pourvoyeurs de soins aiment coiffer nos clients, et sont très doués!

L’intégrité de la peau est d’une importante primordiale pour un ainé. Des changements de la peau, comme des lésions, des ecchymoses et des éruptions, peuvent indiquer des problèmes sous-jacents. Il est important de signaler à votre médecin tout problème de peau.

Manucure et pédicure

Un manucure est toujours un tonique psychologique. Garder vos ongles bien limés et lisses, ainsi que vos cuticules bien repoussées et hydratées réduit les risques d’infection. Nous pouvons organiser la visite d’un infirmier autorisé en soins des pieds chez vous, à intervalles réguliers, afin de s’assurer que vos pieds sont en bon état. Une mauvaise circulation et le diabète sont des conditions parmi bien d’autres qui exigent que vous accordiez une attention toute particulière à vos pieds.

Alimentation et surveillance du régime alimentaire

Un ainé pourrait exiger un régime d’aliments doux, pauvre en sodium ou pour diabètes, ou encore avoir besoin d’aide pour se nourrir, pour être aux aguets pour les indices chez les personnes qui souffrent ou pourraient souffrir de démence. Nous surveillerons les changements d’appétit ou de poids. Nous nous assurons aussi qu’il n’y pas d’aliments gâtés ou périmés dans le réfrigérateur et les armoires, c’est un autre volet de notre rôle. La plupart des ainés ne boivent pas suffisamment d’eau. Votre pourvoyeur de soins vous encouragera à boire plus souvent.

Exercice et programme de marche

Nous pouvons vous aider à suivre un programme d’exercice prescrit par votre physiothérapeute, ou un programme général d’exercices qui tient compte de vos besoins d’activité physique et d’air frais. Des muscles de jambe solides réduisent le risque de chute, et marcher tous les jours accroit la circulation, maintient la densité osseuse et réduit l’enflure de la partie inférieure des jambes. Nous signalerons tous les changements de mobilité ou d’équilibre.

Surveillance des signes vitaux et de la médication

Une personne souffrant d’hypertension doit surveiller sa tension artérielle de près, et une personne atteinte de diabète doit mesurer sa glycémie. La température, le pouls et la respiration sont tous des indicateurs que votre pourvoyeur de soins peut surveiller afin d’aider votre médecin à diagnostiquer votre état.

Se souvenir de tous vos médicaments peut être difficile, plus particulièrement si vous en avez plusieurs. Un pourvoyeur de soins peut vous rappeler de les prendre à l’heure appropriée, et s’assurer que vous recevez les renouvellements à temps. Certains ainés ont de la difficulté à avaler des médicaments; vos pilules peuvent donc être broyées ou dissoutes dans un liquide avec l’approbation de votre pharmacien. Si une dosette hebdomadaire vous rendait la tâche plus facile, nous en obtiendrons une pour vous de votre pharmacie.

Alzheimer : surveillance des signes de défaillance de la mémoire

La perte de mémoire, la confusion, l’anxiété ou la dépression touchent quelqu’un que nous aimons, ces changements ont un effet dévastateur sur toute la famille. Bien qu’il y ait souvent un sentiment d’impuissance, nous pouvons apporter un certain réconfort. Des rappels discrets, donnés délicatement, permettent au client de maintenir un sentiment de dignité et d’indépendance. Avec une approche patiente et claire, ainsi que des instructions simples, une personne qui souffre de perte de mémoire est moins portée à devenir frustrée ou démoralisée. Votre pourvoyeur de soins vous aidera à être sous votre meilleur jour tout en assurant votre sécurité, confort et santé optimale.

Aide pour les rendez-vous chez le médecin

Votre pourvoyeur de soins vous aidera à vous préparer : il ira vous chercher en voiture ou en taxi pour vous amener chez votre médecin ou dentiste, il attendra avec vous et aidera à donner à votre médecin les renseignements nécessaires au sujet de votre médication, vos symptômes et vos antécédents médicaux. Le médecin peut remplir les renouvellements d’ordonnances et le pourvoyeur de soins vous rappellera la date du prochain rendez-vous ou consultation.

Aide la nuit

En vieillissant, se lever durant la nuit est plus une certitude qu’une possibilité. Vous craignez peut-être de tomber en vous rendant à la salle de bain, ou vous avez peut-être de la difficulté à sortir du lit. Ces inquiétudes peuvent être calmées si quelqu’un reste avec vous durant la nuit.

Gestion de l’incontinence

La gestion de l’incontinence est essentielle pour conserver une bonne intégrité de la peau. L’infection urinaire et la constipation prolongée sont deux problèmes importants que votre pourvoyeur de soins surveillera de près. Il est important de s’occuper de ces conditions afin d’éviter une hospitalisation inutile

Physiothérapie, et réduction des risques de chute

Notre physiothérapeute est à votre portée, et il peut se rendre chez vous au besoin afin de vous aider à régénérer vos forces à la suite d’une blessure, d’une chirurgie ou d’une hospitalisation. Il évalue le mécanisme corporel et le besoin d’une canne, d’un déambulateur ou d’autres dispositifs pour manœuvrer de façon sécuritaire le trajet du lit ou de la chaise afin de réduire les risques de chutes ou de blessures.

Soins cardiaques et soins du diabète

Si vous souffrez de troubles cardiaques, nos pourvoyeurs de soins sont formés pour vérifier votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Mesurer la glycémie et s’assurer que les médicaments appropriés sont pris aux intervalles précisés sont essentiels pour assurer la santé optimale des diabétiques. Nous avons des formulaires spéciaux pour enregistrer ces lectures et constatations au cours d’une période, et ils peuvent contenir des renseignements précieux pour vos médecins traitants.

Soins postopératoires

Le rétablissement d’une chirurgie abdominale ou d’un remplacement de hanche est souvent une période de douleurs et où vous vous sentez isolé. Un pourvoyeur de soins privés à votre chevet verra lorsque votre IV doit être changé, appellera l’infirmier pour des analgésiques à temps, et vous soutiendra de façon sécuritaire lorsque vous vous levez. Parfois, le simple fait d’avoir une main à ternir durant la nuit et de savoir que vous n’êtes pas seul est aussi efficace que la médication.

Soins palliatifs et soins contre le cancer à domicile

Pour ceux qui souhaitent vivre leurs dernières semaines ou journées dans l’intimité de leur foyer, nous pouvons fournir des soins 24 heures sur 24 permettant ainsi à l’être aimé de bénéficier d’un milieu compatissant où leur dignité est préservée. Chez Coordination Soins Complets, nous croyons que personne ne devrait avoir à choisir entre des soins médicaux nécessaires et l’importance d’être avec ses proches dans un lieu émotionnellement réconfortant. Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins et le personnel infirmier du CLSC afin que les meilleurs soins possibles soient fournis.

Soins individuels à l’hôpital

Être hospitalisé peut être une expérience très troublante pour un ainé. Le nouveau milieu est étranger et plusieurs personnes participent à ses soins. Songez jusqu’à quel point il serait bon d’avoir constamment un visage familier à votre chevet, une personne qui vous tient compagnie et saurait répondre à vos besoins personnels. Votre pourvoyeur de soins transmettra l’information sur votre état de santé à votre famille.

Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour prendre soin d’un ainé de votre famille.